Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

Génie civil

Accès aux trains facilité à Littau

Rénovation complète avec des produits de Debrunner Acifer : tuyaux de drainage, tuyaux de protection des câbles et raccords aux chambres

Après les travaux de transformation, la gare de Littau sera conforme à la loi sur l'égalité des personnes handicapées.
Gare littau tuyaux drainage protection des câbles

Les CFF transforment la gare de Littau (LU) pour en améliorer l’accessibilité. La rénovation touche en premier lieu les quais et les conduites qui y sont associées. Pour l'évacuation des eaux météoriques, le consortium Bahninfra a posé des tuyaux de drainage PP-HM à fentes de Debrunner Acifer. Des tuyaux de protection des câbles ont été utilisées pour les lignes électriques. En raison de l’espace de stockage restreint disponible sur place, Debrunner Acifer a livré le matériel en mode just-in-time.

La gare de Littau va bénéficier d’un lifting complet pour CHF 26,3 Mio. Pour permettre aux voyageurs d’accéder de plain-pied aux trains à plancher surbaissé, de nouveaux quais seront construits et les existants surélevés. La transformation achevée, la gare de Littau sera conforme à la loi sur l'égalité des personnes handicapées.

Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
À la gare de Littau, des quais de 55 cm de haut permettront aux voyageurs d'accéder de plain-pied aux trains à plancher surbaissé.

Quais de 55 cm de haut pour un accès de niveau

Le consortium Bahninfra Zentral - composé de SPAG Schnyder Plüss AG, Gebr. Brun AG et Sersa Group AG - est en charge de divers travaux dans le cadre de la rénovation totale de la gare - notamment les installations des quais. Lars Iten, chef de chantier de SPAG Schnyder, Plüss AG, porte-parole du consortium : « Nous surélevons les quais à 55 cm pour permettre aux voyageurs de monter de plain-pied dans les trains à plancher surbaissé ». Pour ce faire, le consortium a démoli les quais existants. Les nouveaux auront une longueur de 225 m et seront dotés de nouveaux escaliers et rampes d’accès. Ils seront en outre équipés d'un éclairage, de haut-parleurs et d'écrans d'information intelligents. Les CFF en profitent pour renouveler également les voies 2 et 3, qui seront rebaptisées voies 1 et 2. L'actuelle voie 1 et trois aiguillages seront démontés sans remplacement.

Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
L'espace restreint complique les travaux.

Prolongement des quais au sud : fondations sur pieux, ancrages et mur de soutènement

Pour le prolongement des quais et la construction des nouveaux côté Lucerne, il a d'abord fallu créer une surface par incision dans la pente. Afin de stabiliser la pente derrière le quai 1, le consortium a érigé un mur de soutènement en béton armé de 4 m de haut et 100 m de long. En plus de l'incision dans la pente, le prolongement du quai a nécessité une fondation sur pieux et des ancrages. « C’était un vrai défi », dit Lars Iten. « Nous devions travailler en espace restreint avec de grandes machines, séparés des trains uniquement par une haute grille de protection, en tenant compte du gabarit de passage ». Ce gabarit - espace qu'occupe le train lors de son passage - doit être strictement respecté à tout moment. Les engins de chantier et leurs accessoires ne doivent en aucun cas empiéter sur cette zone.

Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
Les tuyaux de drainage PP-HM sont conformes aux directives CFF. Dotés de fentes au lieu de trous ronds, ils absorbent des quantités d’eau supérieures, et cela plus rapidement.

Tuyaux à fentes pour le drainage

La rénovation complète de la gare de Littau comprend également un nouveau concept de drainage. La topographie et la surface disponible limitée du secteur de la gare ne permettent pas de miser sur l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. De ce fait, elles sont collectées et évacuées avec un débit limité dans les canalisations publiques. Pour le drainage, le consortium a utilisé 810 m de caniveaux ACO V100 avec grilles en fonte, 1100 m de tuyaux de drainage PP et 1120 m en PP-HM, le tout fourni par Debrunner Acifer. Les tuyaux de drainage à fentes sont exigés par les directives CFF car ils absorbent mieux l’eau que ceux à trous ronds : « La plus grande surface ouverte « avale » une plus grande quantité d’eau. Comme l’eau pénètre plus rapidement dans le tuyau, elle peut aussi s’écouler plus rapidement », explique Lars Iten. Dans les deux directions - vers Malters et Lucerne - les conduites aboutissent dans des installations de rétention - l’une vers le bâtiment technique CFF en construction et l’autre vers le passage routier sous voies Ober Bodenhof. Ces installations retiennent l'eau et l'évacuent dans les canalisations publiques avec un débit contrôlé.

Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
Le consortium Bahninfra Zentral, notamment en charge de la pose des conduites, a bénéficié de livraisons just-in-time de Debrunner Acifer.

4300 m de tuyaux de protection des câbles

Dans le cadre de la transformation, les installations de courant de traction (alimentation des locomotives) et de sécurité seront également remplacées. Sans oublier les signaux de la gare et du passage à niveau Niedermatt, ainsi que la barrière de ce dernier - avec pour objectif de réduire la durée de fermeture (actuellement 18 min/h) et d'éviter ainsi les bouchons. Pour les lignes électriques, le consortium a enterré 4300 m de tuyaux de protection de câbles fournis par Debrunner Acifer. Pour les conduites, les livraisons ont inclus 50 raccords aux chambres en plastique et 67 couvercles de regards.

Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
Certains travaux à proximité des voies se déroulent sans interruption de la circulation des trains.

L’espace restreint exige des livraisons just-in-time

Le consortium a également réalisé les fondations des poteaux de caténaire et du bâtiment d'exploitation. Sur le chantier, l'espace restreint compliquait non seulement les travaux, mais aussi le stockage des tuyaux de drainage et de protection des câbles. « Notre place d’installation étant petite, nous avons dû commander les tuyaux en plusieurs lots », explique Lars Iten. « Les livraisons just-in-time de Debrunner Acifer nous ont bien arrangé à cet égard. À chaque fois, les tuyaux étaient livrés de manière fiable et ponctuelle. » Debrunner Acifer a fourni 17'000 m2 de géotextiles pour la place d'installation et comme couche de séparation entre le sous-sol et les couches de fondation des zones de circulation.

Le passage des trains augmente le danger

Les travaux de la gare de Littau se déroulent en partie sans interruption de la circulation des trains. Le passage des rames représente un risque supplémentaire pour la sécurité du personnel sur le chantier. Afin de réduire ce risque et de perturber le moins possible le trafic ferroviaire, on effectue certains travaux proches des voies durant la nuit. La transformation de la gare de Littau a commencé en janvier 2024. Le quai 1 devrait être mis en service en mars 2025 et le quai 2 en août 2025. La rénovation complète devrait être achevée au printemps 2026.

INTERVIEW
Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
« Debrunner Acifer se démarque par son processus d'achat simple. » Lars Iten, chef de chantier, SPAG Schnyder, Plüss AG

« Chez Debrunner Acifer, les produits sont toujours disponibles »

Lars Iten, chef de chantier, SPAG Schnyder, Plüss AG Que représente ce projet pour vous et votre entreprise ?

En tant qu'entreprise ancrée dans la région, nous sommes toujours heureux de pouvoir soutenir des projets régionaux. De plus, cette rénovation complète de la gare de Littau est très intéressante.

Comment cela ?

Un projet de cette taille exige une planification efficace. Il a donc fallu se coordonner dès le début avec toutes les parties concernées. C'était à la fois stimulant et passionnant. La planification du matériel - quoi, quand, où - était aussi très importante. La coordination et les livraisons ont fonctionné parfaitement - en grande partie grâce à Debrunner Acifer.

Gare littau tuyaux drainage protection des câbles
4300 m de tuyaux de protection de câbles PE-LD pour les lignes électriques de la nouvelle gare de Littau.

Pourquoi la planification du matériel était-elle si importante ?

C’est nous (SPAG) qui avons aménagé les places d'installation, entre autres pour la pose des conduites. L’espace de stockage étant restreint, nous avons dû planifier dès le début à quel moment nous aurions besoin du matériel - et à quel endroit.

SPAG utilise les produits de Debrunner Acifer depuis des années. Quels produits et pourquoi ?

Nous leur commandons surtout des produits pour la pose de conduites : tuyaux de drainage, de protection des câbles, etc. Nous sommes satisfaits de la qualité et du fait que tout ce qu’il nous faut est toujours disponible rapidement. Cela fait de Debrunner Acifer un partenaire très fiable.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre collaboration avec Debrunner Acifer ?

Leur proximité géographique est un grand avantage pour nous : le site Debrunner Acifer de Stans n'est qu'à 5 min d’autoroute du siège de SPAG à Stansstadt. En cas de besoin de matériel urgent, nous pouvons vite passer le prendre. Nous apprécions aussi leurs processus d'achat simples, que ce soit par téléphone ou en ligne.