Les paravalanches en acier classiques protègent uniquement des avalanches. Avec le nouveau modèle développé par Krummenacher AG Stahl- und Metallbau, routes et villages sont également à l’abri des chutes de pierres. Krummenacher AG a utilisé l'année dernière 140 t de poutrelles et 35 t de piliers tubulaires en acier de Debrunner Acifer pour ces paravalanches en acier de nouvelle génération.
En montagne, les forêts empêchent les plaques de neige de décrocher et de menacer les routes et les villages. En l’absence de forêts protectrices, cette fonction peut être assurée par des ouvrages de protection. Le paravalanche est la mesure de protection la plus courante grâce à sa longue durée de vie et à son coût d'entretien relativement bas. Toutefois, si les modèles classiques retiennent la neige, ils n’agissent pas contre les chutes de pierres - de plus en plus fréquentes avec le changement climatique. De nombreux paravalanches installés dans nos montagnes ont plus de 30 ans et ne sont pas à l’épreuve des pierres. Pour y remédier, Krummenacher AG Stahl- und Metallbau, entreprise de Naters (VS), a développé un nouveau modèle efficace à la fois contre les avalanches et les pierres.
Résistance à un impact de 500 kJ
« Au fil des ans, beaucoup de paravalanches conventionnels sont endommagées par des chutes de pierres », relève Roger Krummenacher, directeur et chef de projet de Krummenacher AG Stahl- und Metallbau.